Carte d’identité du fonds AFNOR Normalisation

Le fonds AFNOR pour la normalisation œuvre exclusivement dans les domaines philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire et de la défense de l’environnement naturel.

Le fonds AFNOR pour la normalisation a été créé en novembre 2011 par AFNOR, association française de normalisation (JORF du 12 novembre 2011 – Parution 20110046, N°1923) . Le fonds AFNOR pour la normalisation est un fonds de dotation selon l’article 140 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 et le décret n°2009-158 du 11 février 2009.

Le fonds AFNOR pour la normalisation œuvre exclusivement dans les domaines philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire et de la défense de l’environnement naturel. Sa gestion est désintéressée et il ne réalise pas d’opérations lucratives. Les projets sont financés par le Fonds AFNOR pour la normalisation et les donateurs. Pour financer les projets, le conseil d’administration d’AFNOR a prévu le versement d’1M€ qui seront affectés au fur et à mesure du développement des projets choisis. Le Fonds AFNOR pour la normalisation s’engage à affecter la totalité des dons à la réalisation des projets. 

Conformément aux statuts, il est dirigé par un Conseil d’administration qui s’appuie sur un comité consultatif, composé de personnes extérieures au fondateur et au Conseil d’administration, pour assurer une gestion optimale et sécurisée des fonds et guider la politique d’investissement.

Composition du Conseil d’Administration au 31 décembre 2023

AdministrateurReprésenté parRôle dans le bureau
FIEECM. Benoît LAVIGNEPrésident
Association Leo Lagrange pour la Défense des Consommateurs – ALLDCMme Ludivine COLY-DUFOURT
Université Gustave EiffelM. Jean-Bernard KOVARIK
CNAFCM. Alain D’ANSELME
M. Pascal POUPET, responsable du Département Affaires Internationales d’AFNOR NormalisationTrésorier
Mme Christine KERTESZ, responsable du Département Vie Associative d’AFNOR NormalisationSecrétaire

M. Jean-Bernard KOVARIK a été nommé en 2022 en qualité d’administrateur conformément aux statuts.